Quels véhicules sont concernés ?

Epaviste-pro prend en charge tous types de véhicules, des voitures aux utilitaires (dans la limite d’un poids P.T.C n’excedant pas 1,8 T). Un utilitaire accidenté ou en panne peut bloquer la circulation, mais aussi contenir des marchandises périssables dont la livraison va être retardée. La taille et le poids de ce véhicule requièrent des moyens d’intervention adaptés dont notre entreprise dispose.

Pourquoi faire enlever une epave de voiture ?

Votre véhicule ne démarre plus…Epaviste-pro intervient dans l’enlevement d’épaves de voitures, dans différentes situations

Enlevement epave (voiture ou véhicule) gratuit en île de France (IDF)

Les enlevements d’épaves ont lieu sur l’Ile de France :

Si un véhicule vous appartenant vous encombre à Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, dans l’Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne ou dans le Val-d’Oise, nous nous déplaçons sur simple demande. L’enlevement d’épave est gratuit quel que soit le secteur d’Île-de-France dans lequel votre voiture se trouve.

Le domaine de compétences d'Epaviste-pro est l’enlevement des epaves et le dépannage automobile sur Paris et sa région. Nous intervenons sur l’enlevement de l’épave de votre voiture ou véhicule sur 7 départements (75, 78, 91, 92, 93, 94 et 95). Nous garantissons un service de qualité dans le respect de la législation pour l’enlevement des epaves roulants ou non. Nous faisons également les démarches administrative pour la destruction de votre épave suite à son enlevement.

Ferrailleur epaviste

en Seine-et-Marne (77), dans le Val-de-Marne (94) ou dans l’Essonne (91)

Vous êtes à la recherche d’une casse auto en Seine-et-Marne (77), dans le Val-de-Marne (94) ou dans l’Essonne (91) ? Alors venez à la rencontre de notre équipe, nous reprenons vos véhicules en fin de vie, et pouvons même venir les récupérer si ceux-ci ne sont plus roulants.

enlevement epave gratuit

pour remorquer votre épave, vous pouvez faire confiance à nos collaborateurs aguerris. Nous répondons à vos demandes dans les délais les plus courts, et mettons à profit notre expérience pour vous apporter la plus grande satisfaction.

Vous cherchez à détruire votre automobile dont vous ne vous servez plus, nous sommes là pour faire le nécessaire. Nous récupérons toutes les matières premières. 

enlèvement voiture pour casse

Nous répondons également présents si vous souhaitez vous débarrasser de votre voiture gratuitement, que le véhicule soit dans cet état à cause d’un sinistre ou simplement de son âge avancé. EPAVISTE-PRO.FR étant partenaire d'un centre VHU agréé (Véhicules Hors d’Usage), nous sommes même habilités à effectuer le remorquage de celle-ci si vous ne pouvez plus la déplacer. Nous disposons en effet d’un service d’assistance auto, pour venir vous dépanner au plus vite où que vous vous trouviez à Paris ou dans l'ile de France.

Vous avez également la possibilité de nous confier la destruction de votre véhicule, car nous possédons tout le matériel nécessaire dans notre casse automobile.


Les voitures hors d’usage peuvent être recyclées


Chaque année en France, environ 1, 5 millions de voitures deviennent hors d’usage. Cela représente une masse de déchets qui se situe entre 1,4 et 2 millions de tonnes par an! A l’heure où l’écologie n’est plus un choix mais une nécessité, chacun doit se sentir concerné par le devenir de son véhicule. C’est pourquoi, désormais, la fin de vie de ces épaves est réglementée par le Code de l’Environnement.

l'enlevement d'épave gratuit : une mine de déchets très toxiques

Chaque épave de voiture contient de nombreuses matières dangereuses, toxiques et polluantes. En effet, il y a entre autre la batterie au plomb, l’huile de vidange, les liquides de frein et de refroidissement, le fluide de climatisation, les éléments explosifs des airbags, etc. Si ces Véhicules Hors d’Usage sont laissés à l’abandon, tous ces polluants vont contaminer le sol, les eaux, mais aussi engendrer des accidents. C’est pourquoi les VHU sont considérés comme des déchets dangereux, et doivent être traités avec précaution. 

Le recyclage des épaves : un geste pour notre planète

Des éléments toxiques à récupérer

Selon EPAVISTE-PRO.FR il est donc primordial de ne pas laisser à l’abandon une épave. Que ce soit dans son garage ou sur son terrain, il faut contacter un spécialiste et vous débarrasser de votre voiture gratuitement. En effet, afin d’éviter une pollution massive, il est nécessaire de faire appel à un professionnel épaviste afin d’entamer son recyclage. Celui-ci, en plus de procéder à la récupération des éléments toxiques, va aussi démanteler l’épave afin de récupérer les éléments recyclables, et ainsi va considérablement alléger la masse de déchets.

Des déchets valorisés

Ainsi, les centres de valorisation des déchets de ces épaves ont des contraintes très strictes et des objectifs très élevés:

  • un taux minimum de réutilisation et de recyclage de 85 % en masse du VHU
  • un taux minimum de réutilisation et de valorisation de 95 % en masse du VHU

Puis les véhicules sont broyés par des centres agrées.

Comment procéder à un enlèvement d'épave île-de-france ?

Si vous posséder une épave, d’après les articles R.543-153 et suivants du Code de l’environnement, vous devez obligatoirement faire intervenir un professionnel agréé pour procéder à son enlèvement, puis à son démantèlement.
Si votre véhicule est entier, alors votre epaviste doit réaliser cette opération gratuitement, hors d’éventuels frais de remorquage. Lorsque les déchets de votre épave auront été valorisés, vos obtiendrez alors un certificat de destruction, puis le broyeur agréé attestera auprès de la préfecture de sa destruction physique, afin d’annuler son immatriculation. EPAVISTE-PRO.FR se charge de tout et vous soulage GRATUITEMENT de ces formalités.

Réparer son véhicule avec ces déchets

A la suite des dispositions prises dans le cadre de la transition énergétique, chacun peut agir pour soutenir l’écologie. Ainsi, les déchets récupérés sur ces épaves, peuvent servir pour entretenir ou réparer les véhicules roulant, au lieu d’utiliser des pièces neuves. C’est l’économie circulaire. Le fait de réutiliser ces pièces permet aux acheteurs d’économiser car elles sont moins coûteuses. Elles sont toutes issues de centres agrées, soit directement, soit après avoir été remises en état. Dans tous les cas, elles sont sécurisées et tracées. Depuis le 1er avril 2019, utiliser des pièces de l’économie circulaire pour effectuer des réparations sur son véhicule est un droit du consommateur. Les professionnels sont tenus de les en informer.

 

Focus sur la procédure d'enlevement de vehicule gratuit

Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris la durée de vie d’une voiture. Lorsque vous estimez que votre véhicule est trop ancien pour être sur la route et que sa cession ne représente aucune valeur économique, ou que votre voiture a été impliquée dans un accident et qu’elle a été déclarée par l’expert véhicule gravement endommagé, une seule option s’offre aux propriétaires : l'enlèvement de votre voiture pour destruction : procédure véhicule hors d’usage.

Qu’est-ce que la procédure VHU (véhicule hors d’usage)

?

Concrètement,la procédure VHU est l'enlèvement de votre voiture pour mise à la casse. La voiture est retirée de la circulation, la carte grise est annulée et le véhicule est détruit. Il est important de noter qu’en tant que particulier, il vous est interdit de conserver un véhicule, gravement endommagé ou pas, pour vendre ses pièces détachées. Vous pouvez le conserver et utiliser les pièces pour votre propre usage, mais il est strictement interdit de les vendre. Il est possible de vendre un véhicule pour pièces, mais celui-ci doit être roulant (avec contrôle technique).

Cette précision faite, la procédure de destruction d’un véhicule doit être faite auprès d’un centre VHU agréé par la préfecture, Epaviste-pro.fr est le partenaire de centres VHU agréé et se charge de remorquer votre épave dans ces centre VHU. Elle peut concerner tout type de véhicule : les voitures bien entendu, mais aussi les motos, les camionnettes, les cyclos, etc.

Les centres VHU se chargent de la dépollution du véhicule et de la valorisation des éléments recyclables :

  • Élimination des huiles et des liquides, du carburant
  • Démontage de la batterie et des pneus
  • Récupération des pièces réutilisables

Cette opération réalisée, le centre VHU expédie la carcasse du véhicule vers un broyeur agréé qui effectue un second triage des matériaux à des fins de recyclage.

Coût de la procédure

Un centre VHU agréé ne peut vous facturer des frais de mise à la casse. La procédure est donc en principe gratuite, sauf dans les cas suivants :

  • Le véhicule doit être remorqué : si le centre VHU doit aller chercher le véhicule, il peut vous facturer des frais de remorquage. Epaviste-pro.fr remorque votre véhicule hors d'usage GRATUITEMENT
  • Le véhicule possède des équipements non homologués, ou des déchets spécifiques à traiter

Comment faire la procédure « véhicule hors d’usage »

Contactez-nous  afin de nous accorder sur les modalités de prise en charge de votre véhicule hors d’usage. Les formalités ne sont pas compliquées, elles sont fort similaires à un changement de titulaire de la carte grise. Dans le cadre de la procédure VHU, l’acquéreur est le centre.

  • Carte grise barrée originale avec la mention « vendu ou cédé le (jour/mois/année) pour destruction »
  • Certificat de cession (cerfa 15776*01), sur lequel vous cocherez la case « Que ce véhicule est cédé pour destruction à un professionnel de la destruction des véhicules hors d’usage (VHU) portant le n° d’agrément… »
  • Un certificat de non-gage de moins de 15 jours*

En toute logique, le contrôle technique n’est pas requis.

Le véhicule remis à notre remorqueur Epaviste-pro.fr et les papiers remplis et signés, nous remettons immédiatement un certificat de destruction (Cerfa n° 14365*01). Vous devrez ensuite effectuer la déclaration de cession pour notifier le retrait de la circulation du véhicule.

VHU : je n’ai pas la carte grise, que faire ?

Si vous avez perdu la carte grise du véhicule, vous n’êtes pas obligés (contrairement à un changement titulaire classique) de demander un duplicata pour effectuer la procédure VHU. Sur la déclaration de cession, cochez la case « NON – motifs d’absence de certificat d’immatriculation » et indiquez succinctement la raison. Vous devrez néanmoins joindre une copie de la déclaration de perte ou de vol, ainsi qu’un justificatif de propriété. Si la carte grise a été confisquée dans le cadre d’une interdiction de circulation, l’avis de retrait de la police ou l’attestation de la préfecture suffit.

S’il s’agit d’un véhicule de plus de 30 ans qui n’a pas de certificat d’immatriculation, un document prouvant la propriété du véhicule est accepté.

 

Comment remplir un certificat de cession de véhicule ?

 Qu’est qu’un certificat de cession ? Où le trouver, comment le remplir, comment faire sa déclaration de cession de carte grise ? Epaviste-pro.fr vous dit tout sur ce document pour que vos démarches se fassent rapidement et en toute simplicité.
 

Le certificat de cession est un formulaire standard de l’État (cerfa n° 15776-02) qui doit être obligatoirement remis par le vendeur d’un véhicule d’occasion à l’acheteur, que ce soit un particulier ou un professionnel. Non seulement le document de cession est indispensable à l’acheteur pour faire immatriculer le véhicule, et dans notre cas pour la destruction du véhicule. Il vous faudra cocher la case "céder pour destruction" sur le formulaire cerfa.

Il existe 2 types de certificats de cession à remplir :

  • Certificat de cession à remplir en ligne de façon électronique : pour compléter le formulaire au clavier, puis l’imprimer
  • Certificat de de cession à remplir à la main : pour le remplir de façon traditionnelle après avoir téléchargé et imprimé le document

Ces papiers sont identiques (Cerfa 15776-02). Il se peut que le formulaire soit encore proposé déjà imprimé dans une préfecture. Si vous passez par un prestataire privé habilité comme Epaviste-pro.fr, les formulaires Cerfa vous serontprésentés préremplis lorsque c’est possible. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter quant à la façon de les remplir.

Cerfa n°15776-02 pour la cession d’un véhicule pour destruction

Certificat de cession : mode d’emploi et explications

L’enregistrement de ce certificat de cession ne se fait plus en préfecture mais en ligne, soit via l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou un professionnel agréé, comme Epaviste-pro.fr. Ce formulaire peut être rempli de façon électronique ou à la main. Il comporte 2 exemplaires quasi identiques : le premier pour l’acquéreur et le second pour le propriétaire. On y indique les coordonnées du vendeur et du propriétaire, s’il s’agit d’une vente de véhicules ou sa destruction, le descriptif de la voiture (immatriculation, type de véhicules : voiture, moto, caravane, etc.). Le formulaire doit être signé par le propriétaire et l’acquéreur.
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